Posted on

Être Belle et en Santé

belle

Une alimentation variée et équilibrée est essentielle à la santé de la peau. Certains nutriments contribuent tout particulièrement à sa souplesse et à son hydratation.

Les protéines, qui assurent la synthèse des différentes fibres composant la peau, comme le collagène.
On trouve des protéines dans les poissons, les viandes, les produits laitiers, les légumineuses, les céréales complètes.

Les acides gras essentiels, qui participent à la construction des  différentes cellules qui composent la peau.
Ils sont présents dans les huiles végétales et poissons.

La vitamine A, nécessaire à la régénération des tissus cutanés.
Elle est particulièrement concentrée dans certains aliments d’origine animale: poissons, huiles de poissons, abats, fromage, lait, beurre (à consommer en petite quantité).

Le bêta-carotène, essentiel à l’assimilation de la vitamine A par l’organisme (précurseur de la vitamine A) est apporté par :

  • les fruits et légumes rouges, orangés (carotte, tomate, potiron, abricot, melon, mangue…) ;
  • les légumes à feuilles vert sombre (cresson, chou, épinard, laitue…) ;
  • le jaune d’œuf, le saumon, les crevettes, le poulet.

Les vitamines B1 et B2, B6 et la vitamine C, qui jouent un rôle majeur dans l’entretien et la cicatrisation des tissus cutanés.

Les principales sources de vitamine B1 : céréales complètes, agrumes, légumineuses, abats, viande de porc.

Les aliments riches en vitamine B2 : abats, œufs, viande de porc, lait demi-écrémé et entier, céréales complètes, céréales ou muesli pour petit-déjeuner enrichi en vitamines, volailles, gibiers, poissons.

Les meilleures sources vitamine B6 : poissons, volailles céréales, gibiers, abats.

Les légumes et les fruits riches en vitamine C : poivron, fenouil, brocoli, choux, fraise, mangue, kiwi, orange, pamplemousse…

La vitamine E, antioxydante, préserve nos cellules du vieillissement prématuré engendré par la production de radicaux libres.
Elle est contenue dans les noisettes, les amandes, les huiles végétales, les germes de blé, les céréales complètes, les poissons gras, le beurre (à consommer en petite quantité).
De façon générale les composés antioxydants (vitamine E, vitamine C, flavonoïdes, bétalaïne…) présents en abondance dans les fruits et légumes favoriseraient une meilleure résistance de la peau aux agressions extérieures (soleil, tabac, pollution) et au stress oxydatif. 

Le zinc participe à l’entretien des défenses immunitaires de la peau et contribuerait à limiter les effets du stress oxydatif.
On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge.